Tomofumi
Shimamé • Violoncelle baroque
Tomofumi Shimané, né en 1989 à Tokyo Japon, est diplômé de l’Université nationale des beaux-arts et de musique de Tokyo (Geidai). Il est aujourd’hui étudiant au Conservatoire Municipal Erik Satie (Paris, 7e Arrondissement).
Il étudie le violoncelle baroque avec Anner Bylsma, Emmanuel Balssa et Hidemi Suzuki, le violoncelle moderne avec Philippe Muller, Xavier Gagnepain, Fumiaki Kono, Shohei Uwamori et Yoshihiko Terada.
Il obtient le Prix de l’association Dousei à Geidai, les prix d’excellence et du jury du Concours d’instruments à cordes au Kansai (Osaka), le Grand Prix du Concours des jeunes concertistes du Edogawa (Tokyo)…
Il s’est produit au Morning Concert en soliste dans le Concerto d’A. Dvorak (Geidai), à La Ferme du Bonheur en soliste et en basse continue (Nanterre), à La Chapelle Jésus Enfant en basse continue (Paris), à l'Oratoire du Louvre en basse continue (Paris)…
Tout en se consacrant à la musique moderne et baroque, il travaille aussi comme arrangeur. Il est membre de l’ensemble à cordes TGS, membre de l’ensemble à cordes baroques La Musica Collana et membre de l’association de l’enseignement d’instrument à cordes au Japon.
Il joue un violoncelle baroque de Bart Visser (de 2005) qui est une copie de celui de Jacob Stainer (1617 - 1683).
Dernière mise à jour : 22 juin 2015