Victor
Dutot • Basson
Né en 1989, Victor Dutot commence le basson à l'âge de sept ans avec René Sicart à Bailly. Plus tard, il intègre le CRR de Versailles dans la classe d'Alexandre Ouzounoff. Pendant ses années d'études au conservatoire, il fonde avec ses amis le Sinfonia Pop Orchestra, orchestre au sein duquel il est basson solo.
À 17 ans, Victor Dutot est lauréat du Concours National des Jeunes Bassonistes, puis trois ans plus tard il est admis dans la classe de basson français de Gilbert Audin au CNSMD de Paris. Il obtient son DNSPM mention très bien en 2013.
Désireux également de découvrir le vaste répertoire de bande de hautbois, il joue régulièrement avec la Bande des Hautbois de Claude Villevieille avec qui il crée ou arrange plusieurs œuvres pour basson solo et bande de hautbois. Il aime également faire découvrir au public des œuvres pour basson de compositeurs méconnus comme Ozi, Gebauer, Devienne, Crusell...
Il a à cœur de développer le répertoire de son instrument : il crée en 2013 Cependant, la Lune se lève d'Alexandre Ouzounoff pour basson et vibraphone mais fait également découvrir des œuvres de Marco Suarez-Cifuentes, Dai Fujikura, Patrice Mestral, Richard Perrin, Kalevi Aho, Jean-François Pauléat…
En tant que musicien d'orchestre, Victor Dutot est basson solo du Secession Orchestra, dirigé par Clément Mao-Takacs, et est souvent invité à jouer au sein des grandes institutions musicales parisiennes telles que l'Orchestre National de France, l'Orchestre Colonne et l'Orchestre Lamoureux. Il est également invité aux orchestres de Mulhouse, Strasbourg, Pays de la Loire ou Les Siècles.
Dernière mise à jour : 25 janvier 2017