Virgile
Barthe • Guitare

Virgile Barthe est un jeune guitariste toulousain né en juin 2003. Il débute la guitare classique avec Samuel Chicharro, puis poursuit sa formation au Conservatoire de Toulouse, où il obtient son Diplôme d’Études Musicales avec Benoît Albert. À 17 ans, il intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP), où il poursuit actuellement ses études en master dans les classes d’Olivier Chassain et de Giani Caserotto.
Il se perfectionne également auprès de grands maîtres tels que Judicaël Perroy, Marcin Dylla, Thibaut Garcia et Antoine Morinière, enrichissant ainsi son répertoire allant de la musique de la Renaissance à la musique contemporaine.
Virgile Barthe s’est distingué dans plusieurs concours internationaux : il remporte le Concours Émergence Drôme de guitare à 16 ans, le deuxième prix du Concours International d’Albi, le premier prix du Concours International de Paris et du Concours du Béarn en 2023, ainsi que le premier prix du Concours International Maurizio Biasini en 2024, se produisant lors de ce dernier avec le Sinfonieorchester Basel.
Il se produit régulièrement en tant que soliste dans des festivals tels que Toulouse Guitare, Le Temps des Guitares et Les Musicales de Lahontan. Depuis septembre 2023, il enseigne la guitare au Conservatoire Olivier Messiaen de Saint-Maurice.
Dernière mise à jour : 23 mai 2025
Romantisme et folklore, voyage musical à travers deux siècles de musique • mardi 16 décembre à 20h00 |