Haut de page

Jeunes Talents reconnue d’utilité publique

Jeunes Talents
reconnue d’utilité publique

Jeunes Talents sur FacebookJeunes Talents sur InstagramJeunes Talents sur YouTubeJeunes Talents sur Linkedin
Faire
un don
Nous soutenir ParticuliersEntreprises

Ils nous soutiennent

Photos
Vidéos
Accueil > Musiciens > M :

Yan

Maratka

Yan

Maratka • Clarinette 

Né en 2003 dans une famille de musiciens, Yan Mařatka développe sa passion pour la musique dès son plus jeune âge. Il débute la clarinette à 8 ans et entre l’année suivante au CRR de Paris dans la classe de Franck Amet où il obtient à 15 ans son Diplôme d’Études Musicales à l’unanimité. Il intègre à 16 ans le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, 1er nommé dans la classe de Philippe Berrod et Arnaud Leroy, où il étudie actuellement.

Passionné par la musique de chambre, il est invité à se produire lors de nombreux festivals auprès de musiciens tels que François Salque, Diana Ligeti, Michel Portal, Kirill Gerstein, Stefan Dohr, Xénia Maliarevitch, à l’occasion du Festival des Écoles d’art américaines de Fontainebleau, Festival Jeunes Talents, Festival d’Aix-en-Provence, Les Journées Ravel, Festival Musical’Océan, Festival des Voûtes Célestes, Musique en Albret…

Il se produit régulièrement avec le Quintette à vent Pentagone dont il est membre fondateur. Yan se perfectionne tout autant comme chambriste que musicien d’orchestre à l’occasion d’académies comme celles du Festival Pablo Casals de Prades, les Journées de la clarinette de Prague, l’Académie de l’Orchestre de Paris, l’Orchestre Français des Jeunes…

Il s’implique parallèlement dans des projets en tant que soliste avec l’Orchestre national de Cannes, le Hradec Králové Philharmonic Orchestra, et l’Orchestre Via Luce Rotary où il joue aussi bien les concertos classiques que la musique de son père compositeur Kryštof Mařatka, à l’image de Luminarium - concerto pour clarinette et orchestre.

Il est invité à l’Orchestre de Paris, l’Orchestre Lamoureux, l’Orchestre de chambre Nouvelle Europe, l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté…

« Un musicien à la clarinette tendre et expressive et au jeu de velours et d’ambre » • Concert Classic

 

 

Dernière mise à jour : 3 avril 2023

Salon de Bohème • mercredi 22 mai à 20h00   |  
Jeunes Talents sur FacebookJeunes Talents sur InstagramJeunes Talents sur YouTubeJeunes Talents sur Linkedin