Haut de page

Jeunes Talents reconnue d’utilité publique

Jeunes Talents
reconnue d’utilité publique

Jeunes Talents sur FacebookJeunes Talents sur InstagramJeunes Talents sur YouTubeJeunes Talents sur Linkedin
Faire
un don
Nous soutenir ParticuliersEntreprises

Ils nous soutiennent

Photos
Vidéos
Accueil > Musiciens > D :

Yann

Dubost

Yann

Dubost • Contrebasse 

Né en 1983 à Lyon, Yann Dubost aborde la musique par l'étude du violon à l'âge de 5 ans, puis débute la contrebasse à l'âge de 12 ans. Après ses études au CNR de Grenoble avec P. Guaingoin, il entre à 15 ans au CNSMD de Lyon dans la classe de B. Cazauran. Ce faisant, il joue régulièrement avec l’Orchestre des Pays de Savoie, l’Orchestre des musiciens du Louvre-Grenoble, l’Orchestre de l’Opéra National de Lyon, l’Orchestre de Paris. Il obtient durant ces études le 1er prix au 8e concours international « jeunes interprètes » de Wattrelos (1999). En mai 2002, il obtient son prix au conservatoire (DNESM) avec mention très bien à l’unanimité et intègre l’Orchestre de Paris un mois plus tard.

En parallèle, il se produit régulièrement en soliste et en musique de chambre : soliste invité aux festivals de Deauville, Belaye, Les Arcs... Il joue avec Bertrand Chamayou, Jérôme Pernoo, Jérôme Ducros, Svetlin Roussev, Roland Pidoux, Augustin Dumay... Il a participé récemment à l'émission « la Boîte à musique » de Jean-François Zygel dédiée à Schubert et diffusée sur France 2. Intéressé par la musique contemporaine, Yann est membre de l’Itinéraire depuis 2002 et participe également aux concerts des ensembles Alternance et Musiques Nouvelles en Belgique. Il a créé des pièces pour contrebasse seule de Philippe Barraud, Olivier Roinsoll, et récemment un duo pour deux contrebasses de Scelsi. Il a travaillé avec des compositeurs comme Henri Dutilleux, György Kurtag, Michaël Levinas, Marc-André Dalbavie…

Pendant deux ans, il a également été membre du trio tzigane NOMAD lib' avec Mathieu Névéol (violon) et Yorrick Troman (guitare). Yann Dubost obtient en 2004 le 1er prix au 15e « Haverhill Simfonia Soloist competition » (concours qui lui offre une saison de concerts en Angleterre), et en 2005 le 1er prix de l’ « International Society of Bassists Solo competition ». Il a participé cet été à l’ « International Music Academy – Switzerland », où il a travaillé avec Seiji Ozawa. En septembre 2006, il est reçu comme contrebasse solo au London Symphony Orchestra.

Dernière mise à jour : 25 juillet 2014

Jeunes Talents sur FacebookJeunes Talents sur InstagramJeunes Talents sur YouTubeJeunes Talents sur Linkedin