Haut de page

Jeunes Talents reconnue d’utilité publique

Jeunes Talents
reconnue d’utilité publique

Jeunes Talents sur FacebookJeunes Talents sur InstagramJeunes Talents sur YouTubeJeunes Talents sur Linkedin
Faire
un don
Nous soutenir ParticuliersEntreprises

Ils nous soutiennent

Photos
Vidéos
Accueil > Musiciens > Q :

Yannaël

Quenel

Yannaël

Quenel • Piano 

Premier Prix du XIIIe Concours international d’interprétation de musique contemporaine Montsalvatge à Girone Espagne, en 2006, Yannaël Quenel commence l’étude du piano et du violon à l’école de musique de Bayeux dès l’âge de quatre ans. Il entre ensuite au Conservatoire National de Région de Caen en 1994, où il intègre la classe de percussion d’Yvon Robillard et celle de piano de Carine Zarifian.

Il obtient en 2004 son Diplôme d’Études Musicales de percussion avec la mention très bien. Parallèlement, il fréquente la classe de jazz pendant deux ans avec Richard Foy et Thierry Lhiver.

Yannaël a reçu le soutien de la Williamson Foundation of Music, ainsi que Mécénat Musical, et fait partie des lauréats 2008 du programme Déclic Culture France. La même année, il a été invité par Piano à Lyon pour donner deux concerts dans la cour du musée des Beaux-Arts de Lyon. En 2010, il a donné un récital avec le flûtiste Clément Dufour dans la série Les Nouveaux Talents Yamaha à l’auditorium du musée d’Orsay.

Il a fondé en octobre 2008 le E:MC2 avec la soprane Marion Tassou et le contrebassiste Yann Dubost, rejoint désormais par le flûtiste Clément Dufour et le percussionniste Clément Ducol, dont le répertoire comprend des transcriptions ainsi que des créations (Carlos Roqué Alsina, Jean-Yves Bosseur, Stéphane Borrel). Imprégné de la volonté de faire des transversales entre les différents arts, ils préparent actuellement un spectacle en collaboration avec deux compositeurs allemands et trois danseurs.

En septembre 2004, il entre au Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon, dans la classe de piano d’Edson Elias et de Thierry Rosbach, à l’unanimité du jury. Il obtient son DNESM mention très bien à l’unanimité avec les félicitations du jury en juin 2008. Il obtient son Master avec la meilleure note en juin 2011 sous la direction de Lilya Zylberstein à la Hochschule für Musik und Theater de Hambourg.

Pour son engagement dans l’échange culturel entre la France et l’Allemagne, il s’est vu décerner le Prix Universitaire Franco-Allemand placé sous le haut patronage des ministères des Affaires étrangères français et allemand en février 2010. Il a été boursier DAAD sur l’année 2010/2011.

Yannaël Quenel fait partie des Révélation classique 2011 de l’Adami, avec lesquels il a donné un concert au Festival Pablo Casals en août. Un Dvd de ce concert sera disponible à partir de la mi-septembre. 

Dernière mise à jour : 2 septembre 2014

Jeunes Talents sur FacebookJeunes Talents sur InstagramJeunes Talents sur YouTubeJeunes Talents sur Linkedin