Yumiko
Tanimura • Soprano
Yumiko Tanimura effectue ses études musicales à l’Université des Arts de Kyoto, et y obtient un premier prix. En 2003, elle termine son cycle de perfectionnement au CNSM de Paris dans la classe de Gerda HARTMAN. Elle travaille aussi avec Rachel Yakar, Margreet Honig et Christa Ludwig.
Yumiko a chanté le role de Gretel dans « Hänsel und Gretel » de Humperdinck, Juliette dans « The little sweep » de Britten, la première fée dans « The Fairy Queen » de Purcell à l’opéra de Rouen. Elle donne des récitals au Festival de Reims, à l’Orangerie de Sceaux ( accompagnée par le pianiste Jacques ROUVIER ), au Festival de Deauville...
En 2003, elle chante à la Cité de la musique « Le tombeau de Claude DEBUSSY » de M.OHANA sous la direction de Jean-Claude PENNETIER , et participe à sa production des « Liebeslieder » de Brahms au théatre de Chartres. Elle se produit egalement à“ la folle journée”de Nantes 2004 avec l’Orchestre SINFONIA VARSOVIA sous la direction de Michel CORBOZ. En juin de la même année, elle est la soliste de « La création » de Haydn à l’opéra de Massy dirigé par Dominique Rouitz. Elle fait aussi ses débuts en Suisse comme soliste de la Passion selon St. Matthieu de Bach sous la direction de Michel CORBOZ. Debut 2005, elle participe à la grande tournée du chef d’orchestre au Japon.
Fin avril 2005, elle chante la Vierge Erigone dans la production du « Martyre de St Sebastien » de Debussy à Athenes.
Titulaire d’une bourse de Mécénat Musical Société Générale, Yumiko reçoit en 2000 le Grand Prix du « Concours de chant Pierre BERNAC » à l’Académie RAVEL à Saint-Jean de Luz, le 2e Prix au « Concours International de Chant Schubert » à Osaka en septembre 2003, le Grand Prix de chant au « Concours International Nadia et Lili Boulanger » en novembre 2003, et elle est demi-finaliste du « Concours Reine Elisabeth 2004 ».
Dernière mise à jour : 3 septembre 2014