Lynn
Renouil-Hata • Violoncelle

Née en décembre 2007, Lynn Renouil-Hata commence le violoncelle à l’âge de 7 ans. En 2022, âgée seulement de 14 ans, elle est admise au Conservatoire Nationale Supérieure de Musique et de Danse de Paris. Elle est la plus jeune instrumentiste de sa promotion. Elle s’y perfectionne actuellement en violoncelle avec Raphaël Pidoux, Eric-Maria Couturier et Véronique Marin et en musique de chambre avec Emmanuelle Bertrand, Itamar Golan, Louis Rodde et François Salque.
Elle fait ses débuts en tant que soliste à l’âge de 10 ans avec l’Orchestre Symphonique de Montpelier et l’Orchestre de Chambre de Toulon.
Gautier Capuçon est son mentor et son coach depuis sa consécration à l’émission de France 2, Prodiges, en 2017.
Elle remporte plusieurs premiers prix de concours internationaux, les derniers étant notamment, en 2022, le Grand Prix au Concours FLAME et en 2021, le Premier Prix au Concours Vatelot-Rampal.
Lynn est régulièrement invitée à se produire en soliste à travers l’Europe, lors de concerts au festival Lisztomanias de Châteauroux (2023), au théâtre Marcello de Rome (2023) et au festival Classissimo de Bruxelles (2022) entre autres. Elle participe, en juin 2018, à l’émission Générations France Musique, présentée par Clément Rochefort.
L’été 2022, elle est sélectionnée à la Verbier Festival Academy, et est la plus jeune soliste instrumentiste de l’année. Elle y travaille auprès de maîtres tels que Frans Helmerson, Alban Gerhardt et Miklós Perényi. Elle a également la chance de travailler la musique de chambre avec des musiciens de renom, tels que Augustin Dumay, Mihaela Martin, Mathieu Herzog et Gabor Takacs-Nagy.
Lynn commence le violoncelle au Conservatoire de Saint Germain en Laye puis poursuit au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris avec Marie-Paule Milone et en cours particulier avec Annie Cochet-Zakine avant d’intégrer à sa formation supérieure en 2022.
Dernière mise à jour : 11 mars 2025