Ludmila
Schwartzwalder • Mezzo-soprano

Ludmila Schwartzwalder est une mezzo-soprano française diplômée d’un Master de concert de la Haute École de Musique de Lausanne en 2021, dans la classe de Brigitte Balleys.
En 2020, elle est finaliste du concours des Nuits lyriques de Marmande dans la catégorie mélodie, et en 2021, elle remporte le Prix Fauré – Séverac au Concours international d’interprétation de la mélodie française de Toulouse, en duo avec la pianiste Pilar Benavides Campini. En 2024, elle reçoit le Prix HEMU Carte Blanche au concours Kattenburg.
À l’Opéra de Lausanne, elle incarne Maryse dans Dédé de Christiné (2021), Dorabella dans Così fan tutte de Mozart (coproduction HEMU, 2021), Oberto dans Alcina de Haendel (2022), et Armelinde dans Cendrillon de Viardot (2024). Elle crée également le rôle-titre du Chat botté d’Étienne Crausaz à l’Opéra des Champs en 2022. En 2023, elle interprète Cidippe dans Vénus & Adonis de Henry Desmarest avec l’ensemble Arpa Festante, et en 2024, la Deuxième Sorcière dans Dido & Aeneas de Purcell avec Ouverture Opéra à Sion.
Passionnée depuis l’enfance par la musique d’ensemble, Ludmila chante régulièrement avec des ensembles vocaux renommés tels que Cappella Amsterdam, Gli Angeli Genève, et Ensemble Diaphane (six chanteuses en autogestion). En tant que soliste, elle se produit également en concert dans un répertoire allant des Passions de Bach avec l’Orchestre du XVIIIe siècle, aux Noces de Stravinsky sous la direction de Daniel Reuss, en passant par de nombreuses créations contemporaines.
Dernière mise à jour : 27 novembre 2025
D’écorce et d’écume • mardi 17 février 2026 à 20h00 |

