Soni
Siecinski • Violoncelle

Né en 2000 avec une malformation à la main gauche, Soni Siecinski commença le violoncelle avec Laure Volpato à Montreuil puis aux côtés de Marie-Paule Milone au CRR de Rueil-Malmaison. Il poursuivit sa pratique au CRR de Paris où il obtiendra en 2019 son diplôme de fin d’études musicales avec les félicitations du jury. Postérieurement, Soni intégra le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris où il étudie depuis 2021 dans la classe de Raphaël Pidoux. Il obtiendra sa licence en 2024 avec les félicitations du jury.
Par ailleurs, il obtiendra divers premiers prix dans des concours tels que « Flame » en 2013 ou encore « VioloncelleEnSeine » en 2016 dans lequel il reçut en outre le prix « Coup de cœur du public ».
Dorénavant, Soni fait partie depuis 2020 de l’ensemble « Cello8 » avec lequel il enregistra l’album Ode à la nuit, paru chez Mirare début 2023. Avec cet ensemble, il eut l’occasion de jouer dans de grands festivals tels que « La Folle Journée de Nantes », « La Grange de Meslay » et « Saint-Paul de Vence », ou encore pour des émissions de renom telles que « Fauteuils d’Orchestre » et les « Victoires de la Musique Classique » en 2022.
Soni joue sur le « Violoncelle du cœur », instrument construit en 2019 par un collectif de cinq luthiers menés en résidence par Jean-Louis Prochasson lors de la 55ᵉ édition du Festival de la Grange de Meslay. En raison de sa malformation, ce violoncelle a été conçu pour lui grâce à l’aide précieuse de l’association « Talents et Violoncelles » qui le parraine depuis cet événement. C’est une copie renversée d’un Guarneri exposé au Musée de la Cité de la Musique à Paris.
Soni souhaite avant tout montrer par son art que sa différence n’est pas un frein à la musique classique et au milieu de l’excellence. Il divulgue un regard optimiste et encourageant aux futurs jeunes musiciens en situation de handicap.
Dernière mise à jour : 23 septembre 2025
Dans le temps • samedi 8 novembre à 20h00 |