Haut de page

Jeunes Talents reconnue d’utilité publique

Jeunes Talents
reconnue d’utilité publique

Jeunes Talents sur FacebookJeunes Talents sur InstagramJeunes Talents sur YouTubeJeunes Talents sur Linkedin
Faire
un don
Nous soutenir ParticuliersEntreprises

Ils nous soutiennent

Photos
Vidéos
Accueil > Agenda des concerts : Sonates françaises

Sonates françaises

samedi 30 novembre
à 20h00
Réserver

Ce programme réunit trois sonates pour violoncelle et piano de trois compositeurs marquants de la musique française que sont Franck, Fauré et Poulenc. Si les trois œuvres sont unifiées par un raffinement absolu de l’écriture et un travail constant sur les couleurs sonores qui pourraient les rattacher à un « style français », leur association montre des contrastes marqués entre ces sonates. L’originalité et la singularité de chaque œuvre témoigne non seulement de l’évolution du langage musical entre 1886 (sonate de Franck) et 1948 (sonate de Poulenc), mais révèle également le génie de ces trois compositeurs qui parviennent à dépasser les standards de leur époque pour proposer une voie singulière et personnelle.

Écrite au cœur de la 1re Guerre Mondiale (1917), la première Sonate pour violoncelle et piano de Fauré est une œuvre caractéristique de sa dernière période créatrice, qui unifie le caractère lyrique et les harmonies riches de sa musique, à un aspect plus rythmique et dramatique, ce qui la place parmi les œuvres les plus sombres du compositeur.

Esquissée au lendemain de sa mobilisation en 1940, la Sonate pour violoncelle et piano de Francis Poulenc s’étale sur 8 ans jusqu’à sa création en 1948. Injustement mal accueillie par la critique à sa création, cette sonate a été récemment replacée au répertoire des violoncellistes. On y retrouve tous les éléments caractéristiques des grandes œuvres de Poulenc, une joie de vivre et un lyrisme sensible, associés à une verve et un humour débordant.

La Sonate de Franck est sûrement l’œuvre la plus populaire et estimée du compositeur, notamment pour avoir inspiré Marcel Proust à travers la Sonate de Vinteuil, qui joue un rôle important dans À la recherche du temps perdu. Originellement écrite pour violon et piano, sa transcription pour violoncelle et piano par Jules Delsart a reçu les honneurs du compositeur et place la sonate dans le grand répertoire de la formation.

Programme

Gabriel Fauré (1845 – 1924)
Sonate pour violoncelle et piano n°1 en ré mineur, op. 109 | 1917
Allegro
Andante
Finale : Allegro commodo

Francis Poulenc (1899 – 1963)
Sonate pour violoncelle et piano | 1940 – 1948
Allegro - Tempo di marcia
Cavatine
Ballabile
Finale

César Franck (1822 – 1890)
Sonate pour violoncelle et piano en la majeur | 1940
Allegretto ben moderato
Allegro
Ben moderato : Recitativo-Fantasia
Allegretto poco mosso

Voir l'agenda de ce lieuLieu du concert :
Archives nationales • Chambre du Prince

60 rue des Francs-Bourgeois
75003 Paris
Hôtel de Ville
Rambuteau
Jeunes Talents sur FacebookJeunes Talents sur InstagramJeunes Talents sur YouTubeJeunes Talents sur Linkedin