Jaewon
Wee • Violon

La violoniste Jaewon Wee a remporté le Premier Prix ainsi que trois Prix Spéciaux au Concours International de Violon de Mirecourt 2023. Elle a également remporté le Premier Prix et le Prix du Public au Concours International de Violon de Dallas 2023, ce qui lui a permis d’interpréter le Quatrième Concerto pour violon de Mozart avec le Dallas Chamber Symphony en février 2024.
Jaewon a été récompensée par le Premier Prix et le Prix du Public au Concours International de Violon YSAYE (catégorie Senior) 2022, ainsi qu’au Concours International de Washington 2022. En mai 2021, elle a remporté le Deuxième Prix et le Prix Spécial iPalpiti lors du Concours International George Enescu 2020-2021 à Bucarest, où elle a interprété le Concerto pour violon de Brahms avec l’Orchestre Philharmonique "George Enescu" à l’Athénée Roumain.
Lauréate du Concours de Concerto de Juilliard 2019, Jaewon a fait ses débuts à New York au Lincoln Center (Alice Tully Hall) en interprétant le Deuxième Concerto pour violon de Prokofiev avec l’Orchestre de Juilliard, dirigé par Jeffrey Milarsky.
Jaewon s’est produite en tant que soliste avec de nombreux orchestres, notamment l’Orchestre Philharmonique George Enescu, l’Orchestre Symphonique National de la République du Bachkortostan, l’Orchestre du Festival de Palerme (Italie), l’Orchestre Symphonique de la Radio Coréenne (KBS), et l’Orchestre Philharmonique de Busan, entre autres.
En tant que soliste académique au Festival de Verbier 2022, elle a participé à de nombreux récitals solo et de musique de chambre, à des masterclasses publiques, ainsi qu’à des concerts pour la communauté. Lors de son concert Spotlight au Cinéma de Verbier, elle a interprété le Caprice d’après l’Étude en forme de valse op. 52 n°6 de Saint-Saëns/Ysaÿe, recevant des critiques élogieuses du public pour sa technique maîtrisée et sa musicalité mature.
Jaewon a été invitée à la prestigieuse NUME Academy & Festival 2024 à Cortona (Italie), où elle s’est produite et a participé à des masterclasses données par de grands artistes de renommée internationale, dont Stella Chen, Mihaela Martin, Vlad Stanculeasa, Tabea Zimmermann, entre autres. Elle a également été invitée en tant qu’artiste au Festival Palermo Classica et au Festival International de Musique iPalpiti en 2021.
Elle est diplômée de la Korea National University of Arts (Licence – avec Nam Yun Kim et Koichiro Harada), de la Juilliard School (Master – avec Ronald Copes), du New England Conservatory (Graduate Diploma – avec Donald Weilerstein) et de la Shepherd School of Music de l’Université Rice (Artist Diploma – avec Cho-Liang Lin), avec des bourses complètes du Doyen. Elle poursuit actuellement ses études à la Yale School of Music, sous la direction de Ani Kavafian.
Jaewon joue un violon Lorenzo Storioni de 1784, généreusement prêté par SooYoung Art Trade en Corée du Sud.
Dernière mise à jour : 24 juillet 2025
Voir l'agenda JEUNES TALENTS de l'artiste : Harmonies françaises • mardi 4 novembre à 20h00 |