Haut de page

Jeunes Talents reconnue d’utilité publique

Jeunes Talents
reconnue d’utilité publique

Jeunes Talents sur FacebookJeunes Talents sur InstagramJeunes Talents sur YouTubeJeunes Talents sur Linkedin
Faire
un don
Nous soutenir ParticuliersEntreprises

Ils nous soutiennent

Photos
Vidéos
Accueil > Musiciens > L :

Alissa

Lytvak

Alissa

Lytvak • Cheffe de choeur 

Alissa Lytvak
Repérée dès l’âge de cinq ans par l’école de musique Lyssenko — affiliée à l’Académie nationale de musique d’Ukraine et réservée aux enfants particulièrement doués — Alissa Lytvak oriente très tôt son parcours vers le chant. Elle poursuit ses études à la prestigieuse Académie Tchaïkovski de Kyïv, dont elle sort diplômée avant d’y devenir professeure.

Avant son départ précipité de Kyïv au début de la guerre, Alissa occupait le poste de professeure agrégée au Département de théorie et de méthodologie de l’éducation musicale, du chant et de la direction chorale de l’Université nationale pédagogique. Elle y dirigeait également la chorale universitaire.

Membre de l’Union nationale des musiciens d’Ukraine et lauréate de nombreux concours, dont le 5e Concours national des chefs de chœur Leontovitch, elle a développé une carrière solide dans les domaines de la direction chorale, de la pédagogie musicale et de la valorisation du répertoire choral ukrainien. Son expertise l’a conduite à intervenir en tant que jurée dans de nombreux concours, en Ukraine comme à l’international.

Autrice de plusieurs articles sur la méthodologie de l’enseignement des disciplines chorales et co-autrice de programmes pédagogiques en direction chorale, elle a également été invitée par l’Université de Lanzhou (République populaire de Chine), où elle a reçu un diplôme international avec mention spéciale pour la qualité de ses master classes, conférences et concerts.

Alissa Lytvak poursuit une démarche artistique rigoureuse, fondée sur une vision exigeante de l’art choral : un ensemble équilibré, une palette de nuances finement développée, une sonorité à même d’exprimer les courbes subtiles du sentiment, de la pensée et du souffle spirituel.

Contrainte de fuir Kyïv, elle est accueillie en France par une famille rémoise amie de longue date. Aujourd’hui, elle continue à faire vivre son art avec détermination. Animée par une passion intacte pour la musique et le goût du défi, elle retrouve peu à peu sa place grâce à ce projet qu’elle entend porter au seul niveau qu’elle connaît : celui de l’excellence. Son ambition pour l’avenir : collaborer à nouveau avec de grandes formations musicales, autour d’un répertoire aussi éclectique que riche — pourvu qu’il y ait un chœur.

Dernière mise à jour : 23 mai 2025

Jeunes Talents sur FacebookJeunes Talents sur InstagramJeunes Talents sur YouTubeJeunes Talents sur Linkedin