Haut de page

Jeunes Talents reconnue d’utilité publique

Jeunes Talents
reconnue d’utilité publique

Jeunes Talents sur FacebookJeunes Talents sur InstagramJeunes Talents sur YouTubeJeunes Talents sur Linkedin
Faire
un don
Nous soutenir ParticuliersEntreprises

Ils nous soutiennent

Photos
Vidéos
Accueil > Agenda des concerts : Jeux de scène

Jeux de scène

mercredi 12 mars
à 12h30
Réserver

Ce programme a été pensé pour illustrer l’imaginaire scénique du piano et de son répertoire. Les œuvres présentées sont choisies parfois pour leur puissance théâtrale, parfois pour leur héritage de l’opéra ou leur relation à un contexte de représentation. En somme, leur faculté à créer un cadre scénographique.

Dans les rares Suites pour clavier de Haendel, l’influence des récitatifs et airs d’opéras est manifeste. La rhétorique baroque capte l’auditoire comme le ferait un récitant. D’une manière comparable, dans la Sequenza IV de Luciano Berio, la théâtralité du geste met l’instrumentiste au centre du spectacle et le transforme véritablement en acteur.

Chez Schubert, la musique est éloquente et dramatique par son aspect intime. L’auditeur est transporté dans le décor du salon romantique, et les Impromptus font du piano, plutôt qu’un acteur, un récitant de poésie.

La Sonate n°4 de Scriabine marque, elle, un tournant vers l’imaginaire orchestral dans le style du compositeur. Alors obsédé par la musique d’opéra de Richard Wagner, il voit dans le piano, et le moment de la scène, le potentiel d’aspirer à un ailleurs qui le dépasse.

Enfin, chez Chopin, au cœur de ce programme, le piano est un vecteur de drame et de théâtralité : on note les oppositions d’humeur brusques et radicales du Deuxième Scherzo, dont l’amorce évoque un terrible lever de rideau. Mais le piano de ses Nocturnes est également le reflet de son amour de la scène d’opéra : c’est son rêve d’une vocalité fantasmée, décuplée par les facultés de l’instrument.
Dans le parcours de ce programme, le piano se fera successivement acteur, prestidigitateur, chef d’orchestre et, naturellement, chanteur.

Programme

Georg Friedrich Haendel (1685 – 1759)
Suite en fa majeur, HWV 427 | 1720
Adagio
Allegro
Adagio
Allegro

Franz Schubert (1797 – 1828)
Impromptus op. 142 | 1827
Impromptu no 1 en fa mineur
Impromptu no 3 en si bémol majeur « Rosamunde »

Frédéric Chopin (1810 – 1849)
Nocturne n°2 en ré bémol majeur, op.27 | 1835
Scherzo n°2 en si bémol majeur, op.31 | 1835 – 1837

Luciano Berio (1925 – 2003)
Sequenza IV | 1969

Alexandre Scriabine (1872 – 1915)
Sonate n°4 en fa dièse majeur, op. 30 | 1903
Andante
Prestissimo volando

Voir l'agenda de ce lieuLieu du concert :
Temple du Foyer de l’Âme

Télécharger le plan de salle

7B rue du Pasteur Wagner,
75011 Paris
Bréguet-Sabin
Chemin Vert
Bastille
Jeunes Talents sur FacebookJeunes Talents sur InstagramJeunes Talents sur YouTubeJeunes Talents sur Linkedin