Haut de page

Jeunes Talents
reconnue d’utilité publique

Je fais un don
Jeunes Talents sur FacebookJeunes Talents sur InstagramJeunes Talents sur YouTubeJeunes Talents sur Linkedin
Faire un don
Je suis un
PARTICULIER
Je suis une
ENTREPRISE
Ils nous soutiennent
Accueil > Agenda des concerts : Le quatuor avec piano au XIXᵉ siècle : du pur romantisme allemand à la grande expressivité tchèque

Le quatuor avec piano au XIXᵉ siècle : du pur romantisme allemand à la grande expressivité tchèque

Le Quatuor avec piano op. 47 de Robert Schumann appartient à son année dite de la « musique de chambre ». Cette même année, il compose également le Quintette avec piano op. 44, souvent considéré comme l’« œuvre sœur » du quatuor que vous allez entendre aujourd’hui.

Schumann profita de cette courte période (de juin 1842 à janvier 1843) pour étudier les quatuors à cordes classiques viennois et donner libre cours à son imagination, notamment dans les parties de piano.

Bien que ce quatuor soit dédié au violoncelliste russe Mathieu Wielhorsky, Schumann le composa en pensant à sa femme Clara. Lors d’une représentation en 1843, elle en assura la partie de piano et écrivit dans son journal intime :

« Le soir, nous avons joué pour la première fois chez nous le Quatuor en mi bémol de Robert, et j’ai de nouveau été charmée par cette belle œuvre, si juvénile. »

Ce quatuor incarne à merveille le romantisme allemand du XIXᵉ siècle, en particulier dans son troisième mouvement, qui s’ouvre sur l’un des plus beaux solos pour violoncelle.

Après cette œuvre bien connue du répertoire, vous entendrez – et peut-être découvrirez – le Quatuor pour piano et cordes en la mineur op. 1 de Josef Suk. Compositeur et violoniste tchèque, il fut l’élève et le beau-frère de Dvořák, à qui il dédia ce quatuor.

Composée en 1891, cette première œuvre révèle encore fortement l’influence de son maître Dvořák, ainsi que celle de ses prédécesseurs Mendelssohn et Schumann. L’écriture, encore assez traditionnelle, laisse déjà entendre un style caractéristique et d’une grande expressivité, annonçant le langage plus moderne qu’adoptera Josef Suk dans ses œuvres ultérieures, notamment sa deuxième symphonie, Asraël.

Programme

Robert Schumann (1810 – 1856)
Quatuor avec piano en mi bémol majeur, op. 47 | 1842
Sostenuto assai – Allegro ma non troppo
Scherzo : Molto vivace
Andante cantabile
Finale : Vivace

Josef Suk (1874 – 1935)
Quatuor pour piano et cordes en la mineur, op. 1 | 1891
Allegro appassionato
Adagio
Allegro con fuoco

Voir l'agenda de ce lieuLieu du concert :
Temple du Foyer de l’Âme

Télécharger le plan de salle

7B rue du Pasteur Wagner,
75011 Paris
Bréguet-Sabin
Chemin Vert
Bastille
Jeunes Talents sur FacebookJeunes Talents sur InstagramJeunes Talents sur YouTubeJeunes Talents sur Linkedin