Abel
Zamora • Ténor
Abel Zamora se familiarise au chant à la Maîtrise de Paris puis au sein du Jeune Chœur de Paris. Il intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon en 2020 dans la classe de Sophie Marin-Degor et Hélène Lucas. S’il se produit en chœur à la Philharmonie de Paris, l’Opéra Comique ou encore à Notre-Dame-de-Paris, il développe principalement sa carrière soliste, à l’opéra (Tamino dans La Flûte Enchantée de W.A. Mozart, Nemorino dans L’Elixir d’Amour de G. Donizetti, Renaud dans Armide de C.W. Gluck, L’Arithmétique, La Théière et la Grenouille dans L’Enfant et les Sortilèges de M. Ravel, Basilio dans Les Noces de Figaro de W.A. Mozart, Bobinet dans La Vie Parisienne de J. Offenbach, Alfred dans La Chauve-Souris de J. Strauss…) ; il se produit également dans des répertoires sacrés (ténor solo dans la Messe du Couronnement et Davide Penitente de W.A. Mozart, dans la Messe en Ré d’A. Dvorak et dans la Petite Messe Solennelle de G.Rossini, Évangéliste dans la Passion selon Saint-Jean de J.S. Bach, Obadiah dans Elias de F. Mendelssohn…).
Il chante dans divers ensembles (Pygmalion, Les Éléments, Spirito, Synopsis), a fondé le Quatuor Æsthesis en 2019 et a participé à la création de l’ensemble EOS XXI en 2021.
En 2023 il sera Pâris dans La Belle Hélène de J.Offenbach au CNSMD de Lyon ainsi qu’Ottavio dans Don Giovanni de W.A. Mozart (Production Lab’Opéra Seine-et-Marne) et Ercola dans Orfeo d’A. Sartorio (co production ARCAL – Royaumont) et se produira comme ténor solo dans la Passion selon Saint-Matthieu de J.S. Bach et dans Le Roi David d’A. Honegger avec l’Orchestre de Mulhouse.
Dernière mise à jour : 25 juin 2024