Dania
El Zein • Soprano
Remarquée pour sa musicalité, son attention au texte et son timbre « clair et naturel », Dania El Zein est titulaire du Diplôme Supérieur de Concertiste de l'Ecole Normale de Musique de Paris dans la classe de D. Ottevaere auprès duquel elle poursuit son perfectionnement. Elle a obtenu ses Masters de chant et de musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris à l'unanimité, auprès d'A. Buet, C. Desert, A. Le Bozec, J. Cohen, S. Manoff, O. Reboul, V. Vittoz, E. Cordoliani, G. Finzi, B. Rannou, K. Weiss. Elle travaille également avec R. Grist, E. Haïm, JP. Fouchécourt, Ch. Mathias et M. Hönig, lors de master-classes. Dania a effectué un ERASMUS à Leipzig dans la classe de R. Werner afin d'approfondir ses connaissances du répertoire allemand et de la langue. Depuis 2017, elle fait partie de l’Atelier lyrique Opera Fuoco sous la direction de D. Stern et a intégré la prestigieuse Chapelle Reine Elisabeth dans la classe de J. von Dam. Dania est titulaire du Diplôme d'Etat.
Désireuse de partager sa passion, elle se produit dans des salles prestigieuses : Philharmonie de Paris, Théâtre des Champs-Elysées, Salle Gaveau avec l'Orchestre Romantique Européen, Théâtre du Châtelet, Auditorium de Radio France, Salle Cortot, Château de Versailles, Musée du Louvre, Cathédrale Saint Louis des Invalides, châteaux de la Renaissance, Sorbonne…, avec des artistes de renom tels que V. Gens, JC. Malgoire, N. Rivenq, D. Stern, JF. Heisser, G. Dangain (Festival de Nantua), M. Piketti (Festival de Mirecourt), l'Ensemble Correspondances, les Folies Françoises (Abbaye de Noirlay, Festival Contrepoint 62), l'Ensemble Amarillis, l'Ensemble la Rêveuse, l'Ensemble Variance (Festival Arabesque Elbphilharmonie de Hambourg), A. Buet, O. Gaillard, A. Piquion, le Palais Royal, M. Gester, E. Astoul, JB. Lhermelin, l'Envolée lyrique (Avignon Off)...
Sur scène, elle incarne Mme Herz dans le Schauspieldirektor de Mozart à la Salle Ravel avec Opéra Fuoco, la Seconde Woman et la Seconde Witch dans Didon et Enée de Purcell au TCE, Juliette dans Die tote Stadt à Radio France, Zelmira dans Armida de Haydn en Croatie et en Slovénie avec l'Ensemble Purpur, Ardélise dans la Carmélite de Renaldo Hahn (mise en scène E. Cordoliani), Daphné dans Nausicaa du même compositeur, le marchand de sable dans Hansel et Gretel d’Humperdinck (mise en scène M. Larroche). Elle est Daphné et Eurydice dans la création de Graciane Finzi, les Metamorphôsis.
Au-delà du répertoire opératique, Dania affectionne particulièrement la musique baroque (Moulinié, Du Mont, Couperin, Brossard, Campra, Montéclair, Purcell, Scarlatti...) ainsi que l'oratorio et le répertoire de la mélodie et du Lied jusqu'à l'époque contemporaine (Hersant, Finzi, Arengto, Aboulker, Aperghis...). Elle a d'ailleurs été l'invitée de G. Le Gallic dans l'émission de France Musique « Génération jeunes talents ». En parallèle de ses récitals de musique de chambre, elle a ainsi chanté dans de nombreuses cantates de Montéclair à Bach et a récemment été soliste dans le Requiem de Mozart à la Sorbonne sous la direction de V. Barthe et de JP. Sarcos.
Le Duo Arya créé avec la pianiste Agnès Graziano a remporté le deuxième prix de la mélodie contemporaine au Concours international de l'interprétation de la mélodie française de Toulouse. Musicienne curieuse, Dania aime mêler les arts. Elle a d'ailleurs participé à plusieurs concerts-lecture avec l'écrivain Marie Darrieussecq ainsi qu'à un récital autour des écrits d'E. Dickinson, mis en musique par des compositeurs américains en collaboration avec la comédienne Judith Henry.
Elle est lauréate de la Fondation Zaleski, des Fonds de Tarrazi ainsi que de la Fondation de France. Dania a aussi obtenu la Bourse des Projets d'artiste de l'Académie de Val d'Isère et vient de remporter le troisième prix au Concours international de chant baroque de Froville. En 2016, elle a obtenu le Prix de la mélodie, le Prix du jeune talent féminin ainsi que le Prix de l'orchestre au Concours international de chant de Mâcon.
Cet été, Dania incarnera notamment Marie dans la Fille du Régiment au Festival Eva Ganizate et se produira dans un récital baroque lors des Estivales de Wissant.
©photo John Zougas
Dernière mise à jour : 26 mars 2018