Ensemble : Duo Héméra
Héméra est la déesse grecque de la lumière du jour. Née de l’union de la nuit et du temps, elle apporte la lumière aux hommes et dispense, d’Est en Ouest, sa force créatrice à travers le globe.
La pianiste Xinhui Wang et la soprano Adèle Lorenzi-Favart, qui forment le Duo Héméra, sont deux camarades de route ; elles entrent ensemble au CNSMD de Lyon, obtiennent ensemble leur DNSPM et partent ensemble la même année en Erasmus en Allemagne. C’est en 2020, sur la production du Dialogue des Carmélites de Poulenc au CNSMD qu’elles apprennent réellement à se connaître et décident de travailler ensemble.
Les deux musiciennes chérissent particulièrement les beaux textes et ne se cachent pas d’une certaine attirance pour les grandes mélodies mélancoliques slaves ainsi que les brûlantes mélodies italiennes, le lyrisme étant toujours ce vers quoi elles aiment converger.
Maintenant « expatriées » en Allemagne ‒ l’une à Berlin pour un Master d’opéra, l’autre à Karlsruhe pour un Master d’accompagnement de Lied ‒ elles se rendent régulièrement visite pour travailler, lire et se soutenir dans la découverte de la culture allemande.
L’imagination des deux musiciennes, férues d’histoire et de légendes, amoureuses de poésie et de littérature et surtout grandes abonnées du chemin de fer européen, ne cesse d’être nourrie des folklores des pays qu’elles traversent.
© Elise Chanet