Ensemble : Ensemble Les émissaires
Né en 2018 de la rencontre de Claire Meusnier au clavecin et Iris Tocabens à la viole de gambe, l’Ensemble Les Émissaires tire son nom de son intérêt tout particulier pour le voyage musical ainsi que de sa volonté de transmettre une musique riche et vivante. Il se compose des deux musiciennes qu’accompagnent Federica Basilico au violon baroque et le ténor Romain Bazola.
Soucieux de mettre à l’honneur les répertoires méconnus, l’ensemble s’attache à faire entendre les voix de ceux parfois injustement appelés « petits maîtres », mais aussi celles des femmes, que l’histoire a trop souvent fait taire.
Désireux de toucher un large public, Les Émissaires proposent une interprétation vibrante et dynamique des musiques dites anciennes, couvrant ainsi un répertoire allant du premier baroque au XVIIIe siècle galant.
Alliant une approche à la fois rigoureuse et actuelle, l’ensemble compose des spectacles vivants et poétiques, à destination de tous, mêlant ainsi à son répertoire lectures, théâtre et musiques contemporaines.
Les Émissaires se produisent régulièrement en France, notamment lors des festivals Présence Compositrices, Le Printemps de Lanvellec, Embaroquement immédiat, Baroque en Tarentaise, mais également dans diverses églises et chapelles telles que l’Église Saint Pothin de Lyon, l’Église Saint Matthieu et la chapelle Ty Mamm Doué de Quimper, l’Église Notre-Dame de l’Assomption de Passy, Les Émissaires ont obtenu en 2020 le soutien du Ministère de la Culture.