Haut de page

Jeunes Talents reconnue d’utilité publique

Jeunes Talents
reconnue d’utilité publique

Jeunes Talents sur FacebookJeunes Talents sur InstagramJeunes Talents sur YouTubeJeunes Talents sur Linkedin
Faire
un don
Nous soutenir ParticuliersEntreprises

Ils nous soutiennent

Photos
Vidéos
Accueil > Agenda des concerts : Il Concerto delle donne

Il Concerto delle donne

Nous avons intitulé ce programme « Concerto delle donne » en hommage au célèbre trio de chanteuses fondé en 1580 à la cour du duc Alfonso II à Ferrare, en Italie. Laura Peverara, Livia d’Arco et Anna Guarini ont marqué leur époque et redéfini la place des femmes dans la musique. La virtuosité de leur chant a été source d’inspiration pour de nombreux compositeurs. Nous avons choisi ici d’explorer les différentes facettes de la musique sacrée latine pour trois voix de dessus et basse-continue au XVIIe siècle et XVIIIe siècle.

L’Italie sera notre point de départ, avec des motets de Giacomo Carissimi et d’Isabella Leonarda. Cette dernière a composé plus de deux cents œuvres pour répondre principalement aux besoins musicaux de son couvent, où étaient formées les meilleures chanteuses du Piémont. Carissimi quant à lui a joué un rôle fondateur dans l’évolution de la musique sacrée pendant la période baroque.
Également joué et édité en France, ainsi qu’en Allemagne, son rayonnement était européen. Il a notamment eu pour élève Alessandro Scarlatti et Marc-Antoine Charpentier. C’est cette filiation dans l’écriture de la musique sacrée que nous souhaitons mettre en exergue en créant ce diptyque franco-italien.
La seconde partie du programme s’articule donc autour de trois pièces emblématiques de la musique sacrée française ; la Troisième Leçon de Ténèbres et le Magnificat de François Couperin, puis le Miserere mei Deus de Louis-Nicolas Clérambault. Composées pour des nonnes, ces œuvres mêlant profonde intimité et puissance remarquable, nous transportent dans un autre univers et laissent place à l’inouï.
Nous avons à cœur d’exprimer l’intensité rare de cette musique, et de partager avec le public les échos contemporains de ces œuvres. Ce sont ces spécificités qui en font de tous temps une musique éminemment humaine.

Programme

Giacomo Carissimi (1605 – 1674)
Omnes gentes gaudete

Giacomo Carissimi (1605 – 1674)
Benedictus Deus

Marc-Antoine Charpentier (1643 – 1704)
Pulchra es et decora

François Couperin (1668 – 1733)
Magnificat
Troisième leçon de Ténèbres

Louis-Nicolas Clérambault (1676 – 1749)
Miserere mei Deus, C.116

Voir l'agenda de ce lieuLieu du concert :
Cathédrale Sainte-Croix des Arméniens

13 rue du Perche, angle rue Charlot
75003 Paris
Saint-Sébastien - Froissart
Rambuteau
Hôtel de Ville
Bus 91 Saint-Claude
Jeunes Talents sur FacebookJeunes Talents sur InstagramJeunes Talents sur YouTubeJeunes Talents sur Linkedin